Marie Ikonomou : le plaisir d'enseigner


Qui suis-je ?

Je m’appelle Marie Ikonomou et suis d’origine franco-grecque.

J’ai commencé mais études au piano et au violon à l’âge de 11 ans, et de chant à l’âge de 15 ans.

Quel est votre parcours musical ?

Diplômée en chant lyrique au conservatoire d’Athènes, j’ai ensuite continué mes études à Hanovre en Allemagne et enfin au Luxembourg dans le conservatoire de la ville de Luxembourg dans le département de jazz. J’ai fait de nombreux concerts de musique contemporaine, jazz et comédie musicale en Grèce.

Quelles sont vos passions et projets ?

Mon genre préféré étant la musique folk américaine, j’ai le grand plaisir de me produire actuellement au Luxembourg avec mon duo « Lizbeth & Dropastor ».

Quel regard portez-vous sur la pratique de votre instrument ?

Depuis 4 ans j’ai le plaisir d’enseigner à l’EMA le chant ainsi que le piano pour débutants. Pour moi il n’est jamais trop tard pour se lancer à la pratique d’un instrument ou dans le chant ! Il n’y a pas d’âge pour apprendre tant qu’on est motivés, les adultes ont des facilités que les enfants n’ont pas et inversement. Pour moi la musique est tout simplement une partie de ma vie et j’adore partager ce concept avec mes élèves. Le but reste de passer un bon moment et de partager notre passion peu importe le niveau de chaque un.

Que représente pour vous l’enseignement de votre instrument ?

Mon but dans mes cours est, comme mentionné ci-dessus, de passer un beau moment. J’enseigne principalement la musique contemporaine mais tout en m’adaptant au style que mon élève souhaite apprendre. La technique fait partie importante de mes cours (autant piano que chant) afin de permettre à mes élèves de s’épanouir le plus possible dans leur style préféré. Tout en jouant/chantant on apprend aussi les bases du solfège et de la théorie ou harmonie à travers sa pratique.



Quels sont vos conseils et astuces pratiques pour progresser dans l’apprentissage de votre instrument ?

Pour progresser dans la musique, mise à part la pratique bien évidemment, il faut aussi écouter écouter écouter.. Le plus de musique possible ! Et des genres différents ! Cela permets de développer l’oreille qui est l’outil le plus important pour tout apprentissage de musique. Il n’y a pas d’âge pour chanter, il n’y a pas d’âge pour commencer à appendre le piano.

En tant qu’adulte on est beaucoup plus conscient, motivé et discipliné qu’un enfant.

Cela permet d’aller plus vite dans l’apprentissage et d’avoir des beaux résultats plus rapidement ! Pour moi, apprendre le solfège se fait naturellement et en parallèle de l’apprentissage du chant/piano. Comme je dis à mes élèves, historiquement, on a d’abord commencé à jouer de la musique, puis le solfège s’est développé plus tard. Ayant vu, quand j’étais enfant, plein d’autres enfants abandonner l’apprentissage de la musique, en raison d’un répertoire imposé qui ne les touchait pas, ou bien, de cours théoriques démotivants, mon approche personnelle est que la musique devrait être un plaisir pour tous et que le professeur doit être bien à l’écoute des préférences des élèves. La motivation reste l’arme la plus importante pour tout apprentissage, donc c’est à nous - les professeurs - de faire de notre mieux pour garder le cours intéressant, être a l’écoute de l’élève, afin d’assurer une belle expérience pour tous les deux et un bon parcours d’apprentissage musical !






Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square